Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition) by Marcel Brion

By Marcel Brion

L'étrangeté des elements de cette ville - l'auteur ne dit pas, ou ne sait pas, son nom... - et des événements singuliers ou fantastiques qu'il y rencontre, donne une signification particulière au sous-titre de ce livre déroutant - au sens littéral du mot - et fascinant : fragment d'un magazine intime. Supposez qu'un homme écrive le magazine de sa vie vécue en rêve, nuit après nuit, en même temps que le magazine de los angeles vie réellement vécue, que les expériences de l. a. veille et celles du songe se superposent, s'entrecroisent, que l'imaginé et l'éprouvé s'entrelacent comme les couloirs du labyrinthe jusqu'à ne pouvoir se distinguer l'un de l'autre, cela donnerait à peu près l'atmosphère de ce beau et strange roman. Les êtres et les choses, les canaux de cette ville insulaire enroulés les uns autour des autres comme les anneaux d'un serpent qui chatoie et qui étouffe, avec leurs eaux lentes ou sauvages, leurs algues caressantes, adorables, féroces, tout y est de los angeles même nature que les songes, tout en étant objectivement et durement vrai.

Le expertise de Marcel Brion à rendre réel l'impossible construit un univers fantastique et pourtant quotidien. Ce n'est pas seulement sur le plan horizontal que cette ville énigmatique est bâtie, mais aussi dans d'autres dimensions, celles des rêves servant de paliers aux dimensions des mythes. L'auteur de L'Ombre d'un arbre mort et de Nous avons traversé los angeles montagne, ces chefs-d'oeuvre du « concret onirique », atteint, dans l'invention de ce monde invraisemblable et tangible, cette puissance de conviction et d'émerveillement qui se manifeste avec tant de naturel qu'elle met l'« most unlikely » à los angeles portée même de nos yeux, de nos mains, de notre coeur.

Show description

Read or Download Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

L'Épervier (Terroirs classiques) (French Edition)

« Il en arrive malheureusement souvent ainsi dans nos campagnes. Les fils des paysans désertent l. a. terre maternelle. Poussés par l'appât du achieve et le goût des plaisirs, ils émigrent vers l. a. Ville dont ils ont entrevu le mirage dans leurs rêves. l. a. Ville les enveloppe dans ses tentacules et aspire leur sang généreux.

Des vieux bouts de ficelles usés et pourris (MON PETIT EDITE) (French Edition)

« Finalement, j'étais heureux d'être ici, dans cette contrée qui me correspondait si bien par ses paysages et son air of mystery mystique, ténébreuse et doucement sauvage. Il me semblait être un euphémisme de dire que j'étais content material d'être avec Marie et l. a. easy imaginative and prescient de son visage joyeux et épanoui m'emplit du réconfort tant réclamé par chaque homme se sentant trop seul sur cette terre.

Etty Hillesum, l'amour dans l'âme (French Edition)

Olympia Alberti think les pages manquantes du magazine d'Etty Hillesum, et reconstitue ainsi le cheminement hors du commun de cette lumineuse jeune femme juive, disparue à Auschwitz en 1943. Nouvelle édition en petit structure pour le centenaire de los angeles naissance d'Etty Hillesum. Olympia Alberti think les pages manquantes du magazine d'Etty Hillesum, et reconstitue ainsi le cheminement hors du commun de cette lumineuse jeune femme juive, disparue à Auschwitz en 1943.

Maman ces poèmes sont pour toi (Roman français) (French Edition)

Hugo, Lamartine, Gautier, Desbordes-Valmore, Rimbaud, Laforgue, Verlaine… Avant ou après eux, les mamans ont été honorées par les plus grands auteurs. Pas un qui n’ait célébré l’amour maternel, ce lien indéfectible qui unit toute une vie une mère à son enfant. Les souvenirs prosperous, heureux ou nostalgiques.

Extra resources for Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 25 votes