Chimie verte: Concepts et applications (Savoirs actuels) by Jacques Auge,Marie-Christine Scherrmann

By Jacques Auge,Marie-Christine Scherrmann

Se fondant sur les principes de Chimie Verte, Jacques Augé et Marie-Christine Scherrmann, tous deux de formation Ingénieur, montrent remark les thoughts de Chimie Verte peuvent nous conduire à élaborer une chimie innovante avec des objectifs économiques, environnementaux et éthiques, donnant au chimiste une position prépondérante dans los angeles Société. Les réactions décrites dans cet ouvrage mettent en exergue l’économie d’atomes, los angeles prévention des déchets, l. a. recherche de catalyseurs efficaces, l’optimisation du milieu réactionnel, des réactifs et des procédés, l’efficacité du traitement post-réactionnel. 

Les auteurs soulignent les améliorations apportées à los angeles « vertitude » des procédés grâce à de nouveaux catalyseurs, des solvants alternatifs et des procédés non conventionnels, permettant de rendre plus sûres les alterations chimiques et de réduire au greatest le rejet de ingredients toxiques. Ils suggèrent même quelques pistes pour le futur en précisant les faiblesses actuelles, mais aussi les avancées majeures vers une chimie pleinement respectueuse de l’environnement.

Des progrès restent à accomplir permettant aux jeunes chimistes à qui s’adressent ce livre, étudiants de Grandes Écoles, de grasp, doctorants, chercheurs, enseignants, de déployer leur mind's eye vers de nouveaux strategies pour de nouvelles purposes avec des objectifs ambitieux clairement définis. Les auteurs proposent aussi au lecteur 25 exercices intégrés aux différents chapitres afin que celui-ci puisse vérifier que les options sont bien acquis.

Show description

Read or Download Chimie verte: Concepts et applications (Savoirs actuels) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Terres de Castanide : Hommes et paysages du Châtaignier de l'Antiquité à nos jours (Géographie) (French Edition)

De tous ceux qui peuplent nos can pay, le châtaignier est certainement le moins " naturel " des arbres. Sa tradition a sans doute Ré imaginée dans le Caucase et a gagné pendant l'Antiquité l'Europe occidentale où il poussait déjà à l'état sauvage. Grâce à une sélection méthodique de ses meilleures variétés, il a été littéralement " domestiqué " à l. a. fin du Moyen Age et à l'époque moderne.

Alex au pays des chiffres (French Edition)

Les entiers vous intriguent ? Les quadratiques vous asticotent ? Les spirales vous donnent le tournis ? Découvrez le monde merveilleux des mathématiques avec ce livre déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en Angleterre ! " Une advent spectaculaire à l'émerveillement que suscitent les mathématiques.

Sur les traces de Georges Lommel (Acteurs de la Science) (French Edition)

Los angeles vie de l'ingénieur Georges Lommel, ballotté au gré des conflits et des faillites, permet de revivre quelques grands évènements de l. a. fin du 19e siècle : l'influence des intellectuels dans les issues de 1848, l'expédition du Mexique vue par un légionnaire, los angeles building des chemins de fer du Simplon, de Porto Rico, et du Tonkin au début de l. a. colonisation, ainsi que los angeles tourmente financière du canal de Panama.

Fabrication par usinage - 2ème édition (Mécanique et matériaux) (French Edition)

L'usinage est le plus vital procédé de mise en forme des matériaux, utilisé aussi bien pour les métaux que pour les plastiques ou les composites. Très versatile, il permet de produire des pièces sans investissements lourds d'outillage. Cet ouvrage décrit l'ensemble des éléments qu'il faut maîtriser pour l. a. fabrication par usinage, depuis los angeles préparation des pièces brutes jusqu'au contrôle qualité des pièces usinées, en passant par le choix des matériaux, outils et stipulations de coupe.

Additional resources for Chimie verte: Concepts et applications (Savoirs actuels) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 24 votes