Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans by Cloé Drieu

By Cloé Drieu

Ce livre couvre une aire culturelle « turcopersane » allant de l’actuelle Turquie à l’Asie centrale, en passant par l’Iran, et réunit ainsi des mondes musulmans chiites comme sunnites, culturellement et politiquement pluriels (empire ou nation). l. a. période considérée start avec l’apparition du cinéma dans l. a. région et s’achève à l. a. fin de l. a. Seconde Guerre mondiale. remark le cinéma s’est-il diffusé géographiquement à partir de son épicentre français et remark fut-il objet d’appropriation, tant par les gouvernements que par les spectateurs, les exploitants et les cinéastes des can pay considérés ?

À l. a. lumière de ces questions, quatre thématiques se dessinent. los angeles première concerne le rapport du religieux à l’image en Iran, à travers los angeles miniature, l. a. photographie et le movie ; il s’agit alors de comprendre le dogme mais aussi les façons dont il a pu être détourné par de judicieux raisonnements théologiques et philosophiques, ou par une pratique populaire trop pressante pour être contenue. Le moment thème s’intéresse à l. a. propagande cinématographique et à los angeles soumission du cinéma à l’État, avant l. a. Première Guerre mondiale dans l’Empire ottoman, mais surtout dans les premières années du pouvoir kémaliste en Turquie. De l’autre côté de los angeles chaîne de construction cinématographique, et c’est l. a. troisième thématique, l’ouvrage s’interroge sur les stipulations de visionnage, les transferts culturels, les réappropriations et les réutilisations, voire les détournements que subissent les copies cinématographiques, en prenant de nouveau l’Iran comme cas d’étude. Enfin, dans le droit fil de l’analyse des pratiques culturelles se trouve une dernière thématique relative aux questions de négociations et de transactions qui s’établissent plus ou moins difficilement au sein d’un système de domination soviétique aux contraintes idéologiques fortes.

Ces écrans d’Orient, riches et complexes, offrent une lecture passionnante de ce qui se joue dans les zones frontières, les périphéries géographiques ou sociales des anciens empires, où se superposent souverainetés politiques, impacts culturelles et diverses logiques de domination, de négociation, d’innovation et de résistance.

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du cinéma centrasiatique et de l. a. Première Guerre mondiale dans l. a. région. Ont collaboré à cet ouvrage : Chahryar Adle, Kaveh Askari, Gabrielle Chomentowski, Cloé Drieu, Anaita Khudonazar, Mustafa Özen et Ayse Toy Par.

Show description

Read or Download Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) (Terres et gens d'Islam) (French Edition) PDF

Similar arts, film & photography in french books

Apprendre 34 : Cultivez votre tempête: De l'art, de l'éducation, du politique (French Edition)

Olivier Py nous livre un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur l. a. tradition et le théâtre. los angeles tradition, universelle, elle seule able d’abolir l’ère virtuelle de l. a. finance, et le théâtre, qui redonnera le sentiment de l. a. présence au monde par los angeles parole.

Les monstres au cinéma (Hors collection) (French Edition)

Le 7e artwork a exploré toutes les formes d’alliance et de contraste entre los angeles difformité body et l. a. laideur morale, traquant l’innocence et los angeles pureté sous les apparences les plus repoussantes et révélant des abîmes de noirceur sous les élégances affichées. Nous voici conviés à los angeles plus jouissive des visites, celle de l. a. grande galerie des anormaux, où des avortons de l’imagination involontairement comiques voisinent avec des créatures réellement dérangeantes, échappées au contrôle de leurs géniteurs scénaristes et réalisateurs.

Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) (Terres et gens d'Islam) (French Edition)

Ce livre couvre une aire culturelle « turcopersane » allant de l’actuelle Turquie à l’Asie centrale, en passant par l’Iran, et réunit ainsi des mondes musulmans chiites comme sunnites, culturellement et politiquement pluriels (empire ou nation). l. a. période considérée start avec l’apparition du cinéma dans l. a. région et s’achève à los angeles fin de los angeles Seconde Guerre mondiale.

Tatouage - 50 histoires dans la peau (FIFTY FIFTY) (French Edition)

Pourquoi se faire tatouer une hirondelle, une montgolfière ou une fleur de lotus ? Grâce à 50 histoires de tatouages découvrez les origines et les significations des motifs qui ornent l. a. peau des tatoués d’aujourd’hui. Qu’ils soient ancestraux, traditionnels ou des inspirations de ces derniers, tous les tatouages ont une histoire qu’Emmanuel Matazzi raconte ici avec ardour tandis que Sylvain Repos les dessine à los angeles manière des vrais tatoueurs.

Additional info for Écrans d’Orient - Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945) (Terres et gens d'Islam) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 20 votes